Tous les numéros, tous les quizz, tous les sondages
consultez le portailDes quizz d'observations, des sondages
consultez le n° 6Faîtes vous mieux surveiller, Boîte à outils du terroriste numérique...
consultez le n° 5Le 21 juin : tous à vos bandelettes !
Vous trouverez ci-joint quelques indications chorégraphiques pour cette grande danse de fifres, tambours et olifans, que nous souhaitons, autant que possible, joyeuse, étrange et incongrue, à laquelle le maximum de monde est convié ; ainsi qu'un texte qui y sera distribué, dit, chanté, gueulé, joué, interprété, dansé.
Donc, chaque instrumentiste deviendra une cellule dans un tissu sonore, un point isolé mais mobile dans le marché, relié aux autres par le son. Ainsi, il tâchera de s'éloigner autant que possible des autres musiciens, tout en se tenant suffisament proche d'au moins un autre, afin de pouvoir entendre celui-ci et d'en être entendu. On pourrait penser à des cigales, mais jamais fixées à aucun arbre. Le tout constituant une sorte de maille sonore élastique, un grand filet jeté sur le marché.
Et, à certains moments, une concentration va se produire, formant quelque part dans le marché, une masse rutilante et compacte.
Pour ce faire, nous imaginons deux moments musicaux:
Le premier, le plus long et fréquent, consistera à jouer dans une pulsation courte voire rapide, de manière plutôt piquée et heurtée, discontinue, en aménageant au possible des creux dans le son, des trous, mais en tâchant toujours de rester indépendant et mobile vis-à-vis des autres musiciens. Ce moment pourra durer environs 5 à 10 minutes.
Le second moment est un appel, et consistera à filer une note ( Fa ou Si) ou un son autre (roulement...) pour les bruitistes, à produire un son plutôt continu, à le réprandre de proche en proche, le propager, tout en se dirigeant physiquement vers un point du marché (point qui sera précisé le matin même), jusqu'à former une masse qui, aussitôt, se dissoudra, avant de pouvoir former un quelconque attroupement. Le mouvement chorégraphique espéré consiste en l'alternance de ces deux moments musicaux (sons isolés/son commun, corps isolés/masse). Évidemment, n'importe qui, lorsqu'il aura le sentiment que suffisamment de temps se sera écoulé depuis le dernier appel, pourra en lancer un nouveau.
Nous nous retrouverons à 10h00 au PENTY, bar qui se situe derrière la halle du marché, à l'angle de la rue Cote.
Merci de faire suivre à tout sonneur, danseur, hâbleur d'élite ou piéton suspect et susceptible d'être disponible ce dimanche matin.