Nous venons d’apprendre que le parquet avait rendu son réquisitoire à l'encontre des dix mis en examen de la soit disant "affaire de Tarnac".
Je suis trop attaché à l’indépendance de la justice, je me garderai donc bien de porter un jugement sur la procédure en cours. Mais on peut s’interroger sur la concordance entre cette annonce et la succession de lois sécuritaires depuis un an: la loi Cazeneuve sur le terrorisme, en plein été 2014 et la loi sur le Renseignement votée le 5 mai, malgré toutes les critiques des défenseurs des libertés publiques.
Ces lois permettront de juger les personnes sur des présomptions et non des faits, et de justifier la mise sous surveillance de tous au nom d'une "lutte contre le terrorisme" dont on sait de moins en moins où elle commence et où elle finit.
Ces lois me semblent dangereuses et aujourd’hui et il ne faudrait pas que certains utilisent ce climat sécuritaire pour tenter de masquer les difficultés accumulées dans la procédure.
Cette soit disant affaire tourne à l’acharnement !
Deux des cinq personnes mises en examen et résidant à Tarnac, sont des élus municipaux et font un travail sérieux au sein de notre équipe municipale pour le bien de tous les habitants. Je ne peux que le certifier.
Tarnac, depuis cette « affaire », a repris son développement et porte aujourd’hui des projets utiles à tous. C’est bien cette image, qu’il faut retenir de la commune.